lundi 21 novembre 2011

La Tunisie :: Presentation

0 commentaires
tourisme en Tunisie
Bienvenue en Tunisie, le pays aux trois mille ans d'histoire, et aux 1.300 km de côtes méditerranéennes. La Tunisie est un pays situé à l’extrémité de l’Afrique du Nord et séparé de l’Europe par la mer Méditerranéenne ; les côtes italiennes sont distantes de moins de 200 kilomètres des côtes tunisiennes. Cette situation géographique privilégiée a fait de la Tunisie une terre convoitée depuis la plus haute Antiquité. Au dernier millénaire av. J.-C, elle fut Carthage, la plus puissante civilisation du monde Antique, puis une province romaine, quand Rome vainquit Carthage. Conquise par les Arabes vers l’an 700, elle connaîtra des périodes d’extraordinaire prospérité. Très en avance sur le reste du monde, la civilisation arabo-musulmane réservera une place privilégiée à la Tunisie, qui deviendra un véritable maillon entre l’Occident et l’Orient. Plus tard, elle arbitra la lutte que se livraient Espagnols et Turcs Ottomans pour la suprématie absolue en mer Méditerranée. Aujourd’hui, avec plus de 1.300 km de côtes (dont des centaines de km de plages de sable fin), un climat tempéré (les températures moyennes oscillent entre 13°C en hiver et 28°C en été) et un ensoleillement qui atteint, en moyenne, 7,8 heures par jour (4,9 heures par jour en janvier et 11,6 heures par jour en juillet), la Tunisie est un pays où passer des vacances au bord de la mer et au soleil à toute période de l’année est l’un des séjours qu’apprécient particulièrement les touristes qui visitent le pays. Les séjours au Sahara, dans des oasis paradisiaques, et les excursions dans l’intérieur du pays, à destination des innombrables sites archéologiques et parcs naturels, contribuent à attirer chaque année des millions de touristes en Tunisie, venus de tous les pays du monde. Sur les 9 millions d’habitants que compte la Tunisie, la majorité est concentrée dans les villes côtières (la capitale, Tunis, en abrite près de 3 millions). Les trois villes les plus importantes sont Tunis , Sousse et Sfax . La population, malgré tous les périples que connut le pays durant trois mille ans d’histoire, est d’une étonnante homogénéité ; l’islam est professé par plus de 99% des Tunisiens. La langue officielle est l’arabe ; la langue parlée est un arabe dialectal dit " Derja " ; le français est également parlé sur tout le territoire. La monnaie du pays est le Dinar tunisien. Les 165.000 km² de la superficie de la Tunisie présentent un relief assez régulier. Au Nord, le paysage est dominé par d’immenses plaines verdoyantes et des plateaux peu élevés ; au Sud, le Sahara étend à l’infini ses dunes de sable doré.
Read more...

La ville de Sfax :: Présentation

0 commentaires
tourisme -La ville de Sfax :: Présentation
tourisme en Tunisietourisme en Tunisie
Read more...

La ville de Sousse :: Présentation

0 commentaires
tourisme -La ville de Sousse :: Présentation
Fondée au 9ème siècle av.J-C, Sousse est la troisième ville de la Tunisie moderne, après Tunis et Sfax . De ses trois mille ans d’histoire, elle s’est constitué un patrimoine d’une richesse inégalable, qu’elle garde entre les remparts fortifiés de sa Médina. La Grande Mosquée, le musée archéologique, le Ribat et les Catacombes sont autant de sites historiquesextraordinaires.
Ville touristique, ville méditerranéenne au charme typique, Sousse étend ses plages sur l’une des plus belles côtes de la Tunisie, jusqu’au célèbre port El Kantaoui

Promenade :S'asseoir un moment, l’après-midi, dans un café, face à la mer, près des remparts fortifiés de la Médina, où une vue sublime s'ouvre sur le front de la mer Marcher sur la plage et se baigner là où la mer semble la plus paisible et l’eau la plus claire Flâner à travers les rues animées de la cité, entre la mer et les étalages colorés des marchands et des magasins luxueux : tels sont les parcours des promeneurs avisés, ceux qui connaissent Sousse, pour y être nés, ou pour l’avoir déjà visitée.



Galerie Photos : 
Read more...

La ville de Tunis :: Présentation

0 commentaires
tourisme -La ville de Tunis
Tour à tour banlieue de la puissante Carthage, comptoir Romain, capitale de l’empire Hafside, puis de la régence Ottomane, Tunis, capitale de la Tunisie moderne, est l’incarnation de son histoire trois fois millénaire. 

De l’ancienne ville (Médina) aux ruines de l’antique Carthage, Tunis s’étend aux bords de la mer Méditerranée et offre aux touristes émerveillés le charme envoûtant de ses banlieues balnéaires (Sidi Bou Saïd et Gammarth) ; le Musée du Bardorenferme des trésors inestimables dont la plus importante collection de mosaïques au monde.



Promenades :
La plus importante des villes de la Tunisie offre à ses visiteurs le charme tranquille de ses banlieues balnéaires.

De La Goulette à Gammarth, en passant par Sidi Bou Saïd et La Marsa, l’antique côte qui avait été la majestueuse Carthage, est une succession de plages, tantôt de sable fin, tantôt rocheuses. Les restaurants , les cafés, les boîtes de nuit et les beaux quartiers de la banlieue Nord, font que cette côte soit tant appréciée par les Tunisois.


Galerie Photos : 

Read more...

La ville de Tunis :: Le site archéologique de Carthage

0 commentaires
La ville de Tunis :: Le site archéologique de Carthage
Sont les récits des anciens, Carthage aurait été fondée vers 814 av. J.-C. par la princesse Elissa, sœur du roi de Tyr, Pygmalion.
Son destin, aussi grandiose que tragique, l’amena d’abord au fait de la puissance et de la prospérité au début du 3ème siècle av. J.-C. lorsqu’elle dominait économiquement la Méditerranée occidentale.

Mais les trois guerres puniques qu’elle mena contre Rome (264-146 av. J.-C.) aboutirent à sa destruction complète. Reconstruite par les Romains en 44 av. J.-C., Carthage redevient sous l’empereur Auguste la cité la plus prospère d’Afrique. Pillée par les Vandales en 440, reconstruite par les Byzantins en 533, elle fut finalement conquise par les Arabes en 698. Carthage sera alors démantelée et servira de carrière pour la construction de Tunes (Tunis).

Aujourd’hui, on peut admirer sur le site archéologique de Carthage, entre autres, les vestiges impressionnants des thermes d’Antonin et ceux des deux ports puniques.
Figurant depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO, le site archéologique de Carthage est protégé de façon draconienne par une loi de classement national.




Horaires d'ouverture
Du 16/09 au 31/03 : 8h30 – 17h30
Du 1er/04 au 15/09 : 8h00 – 19h00
Fermé les lundis
Tarifs*
4,24 Dt
Transport :
Prendre le TGM ; descendre à l’une des stations suivantes : Salambô, Carthage-Byrsa, Carthage-Dermech, Carthage-Hannibal, Carthage-Présidence ou Carthage-Amilcar.




* Un billet unique permet de visiter tous les monuments
   et le musée du site archéologique de Carthage.


Read more...

La Tunisie :: Histoire

0 commentaires
La Tunisie :: Histoire
Des civilisations sont apparues sur le sol de la Tunisie antique depuis 40.000 ans av. J.-C. Mais ce n’est que vers 814 av. J.-C. que cette terre, idéalement placée à la croisée des routes maritimes et terrestres, entamera une inexorable ascension qui la fera entrer dans la légende de l’histoire, au même titre que Rome ou les plus prestigieuses cités de la Méditerranée. La légende raconte, qu’à cette époque, la reine Elyssa, abandonnant le trône de la puissante Tyr à son frère, était arrivée, accompagnée d’un groupe de colons composés de savants, de dignitaires, d’esclaves et de soldats, à la recherche d’une deuxième patrie. Les autochtones l’accueillirent chaleureusement, mais quand elle leur fit part de son désir de s’installer, ils manifestèrent une franche hostilité. Elyssa les convainquit alors de lui vendre une parcelle de terre de la surface d’une peau de mouton. Ils acceptèrent, se disant qu’ils feraient ainsi plaisir à une reine frivole. La rusée reine fit alors découper la peau de mouton en de fines lamelles, qu’elle fit étirer de manière à recouvrir un vaste terrain. Médusés, les autochtones assistèrent alors à la fondation de Carthage, la plus puissante cité de l’Antiquité. Cité légendaire, Carthage fut fondée vers la fin du 9ème, selon les historiens, sur une colline, au bord de la mer, dans un endroit qui deviendra aujourd’hui l’une des banlieues de Tunis (capitale de la Tunisie) mais qui portera toujours le nom de la glorieuse cité. Carthage contrôla très vite les échanges commerciaux dans la Méditerranée grâce à une puissante flotte et disputa la suprématie absolue du monde antique à Rome. Trois guerres opposèrent les deux civilisations (264-146 av. J.-C.). La plus célèbre d’entre elles est la deuxième. Elle débuta lorsque Hannibal, un illustre général Carthaginois de 27 ans, franchit les Pyrénées, avec une armée composée de 50.000 fantassins et d’éléphants. Il combattit, passa des alliances, et progressa inexorablement vers Rome. Jamais, au cours de son histoire, passée et future, la puissante cité ne fut si près de l’anéantissement. Mais Hannibal dut renoncer au siège de Rome, car une armée romaine avait débarqué sur le sol africain et progressait vers Carthage. Il fut vaincu. Au terme des trois guerres puniques, les Romains détruisirent Carthage (146 av. J.-C.). Ils la reconstruisirent plus tard, sous le règne de Jules César. Le pays devint alors le grenier de Rome, tant étaient prospère ses cités et fertiles ses terres.
 Envahie par les Vandales (439) puis prise par les Byzantins (533), la Tunisie du monde antique est conquise par les Arabes vers la fin du 8ème siècle. L’empire arabo-musulman s’étendra alors de l’Himalaya aux Pyrénées et la Tunisie (désormais appelée Ifriqya), malgré toutes les tentatives de l’Occident, restera à jamais arabe et africaine. La légende (et l’histoire) se souvient de la résistance farouche qu’opposèrent les berbères aux conquérants arabes, menés par une reine berbère surnommée " Kehna " qui se réfugia en dernier lieu dans l’imprenable amphithéâtre d’El Jem. Ce lieu mythique, troisième amphithéâtre du monde antique, servira tout au long de l’histoire à abriter les révoltés, les conspirateurs et les opposants, jusqu’à ce que Mohamed Bey le démolisse en partie, à coups de canons, en 1850. Vers 707, Moussa Ibn Noussaïr et Tarek Ibn Ziad se lancent à conquête de l’Espagne. Ce dernier, qui donna son nom à Gibraltar, restera célèbre dans l’histoire pour avoir brûlé, après que tous ses soldats aient débarqué sur le sol espagnol, les bateaux qui les avaient amenés. La légende raconte qu’il lança à ses troupes : " l’ennemi est devant vous et la mer derrière vous ; point d’échappatoire ". Et pour huit siècles, l’Espagne devint arabe et musulmane. Les Aghlabites (800-909) choisissent Kairouan comme capitale. La cité deviendra une des villes les plus réputées de l’empire et du monde. La médecine, les sciences, le droit et la théologie y étaient enseignés par d’illustres savants. Les Fatimides (909-1159) transportent le centre du pouvoir à Mahdia, qu’ils font édifier en 926. L’Ifriqya restera jusqu’à 1051 une des provinces les plus prospères et les plus développées de l’empire arabo-musuluman, avant que les Fatimides qui s’étaient installés au Caire (fondée après la conquête de l’Egypte) n’envoient les tribus nomades –les Hilaliens- en représailles contre les Zirides, leurs vassaux indépendantistes. 
Le pays connut alors, durant cent ans (1051-1159), la pire période de son histoire pourtant plusieurs fois millénaire. Des villes furent saccagées, des trésors inestimables pillés, des populations décimées et de la prospère et très avancée Ifriqya ne subsistèrent que des cités dépeuplées et sans défense. Les Hafsides (1230-1574) reconstruisent le pays. Ils choisissent Tunis comme capitale et entament de grands projets, secondés par les Andalous, musulmans venant de l’Espagne reconquise, parcelle par parcelle, par l’Occident. Vers 1574, les Turcs Ottomans annexent l’Ifriqya à leur empire ; la puissante Espagne y avait échoué. Pendant près d’un siècle et demi, elle leur servira de base pour la guerre de course en Méditerranée. Celle-ci consistait à capturer, pour le compte d’un Etat, des navires d’autres Etats. L’un des plus célèbres corsaires de cette période est le redoutable Barberousse, de son vrai nom Khayr El Din (1474-1546), qui contribua à l’expulsion des Espagnols. Le règne des Ottomans se prolongera jusqu’au début du 18ème siècle. Ils respecteront l’architecture des villes tunisiennes auxquelles ils ajouteront d’innombrables édifices de style Ottoman. Mais il échoueront à mettre en place un système politique stable. Les Husseinides (1705-1881) tenteront de réorganiser le pays et entreprendront des œuvres majeures de modernisation mais l’interventionnisme européen et les visées coloniales françaises aboutiront à la signature du traité du Bardo en 1881, qui permettra à la France de coloniser la Tunisie jusqu’en 1956.
Read more...

Labels

 
Touristic-guide © 2011