Bizerte ou Banzart (بنزرت) est une ville du nord de la Tunisie située entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte. Elle est le chef-lieu d'un gouvernorat peuplé de plus d'un demi-million d'habitants.
Localisation :
Elle se trouve à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Tunis, la capitale du pays, et à cinq kilomètres du cap Blanc, la pointe septentrionale de l'Afrique. La ville se situe à la pointe sud-est d'un isthme sur la rive nord du canal de Bizerte reliant la mer au lac de Bizerte. Elle est reliée au reste de son aire urbaine située sur la rive sud du canal, formé par la localité de Zarzouna et les villes de Menzel Jemil et Menzel Abderrahmane, par un pont mobile qui débouche directement sur la RN8 menant à Tunis.
Outre la RN8, la ville de Bizerte est reliée à Tunis par l'autoroute A4, ce qui la met à 45 minutes environ de l'aéroport international de Tunis-Carthage. Elle est le chef-lieu d'un gouvernorat qui regroupe aussi les villes de Menzel Bourguiba à vingt kilomètres et Mateur, à 38 kilomètres à l'ouest de Bizerte sur l'axe menant à Tabarka et à la frontière tuniso-algérienne ; il en est de même des regroupements urbains autour d'Utique (32 kilomètres) et des villes de Ras Jebel (36 kilomètres) et El Alia (19 kilomètres) sur l'axe sud menant à Tunis.
hôtels à Bizerte:
Hôtel Bizerta Resort ****
Hôtel Nador Bizerte **
Hôtel à Bizerte Sidi Salem **
Hôtel Bizerte Petit Mousse (Corniche) **
Résidence Ain Meriem **
Read more...
Le site archéologique de Carthage
Sont les récits des anciens, Carthage aurait été fondée vers 814 av. J.-C. par la princesse Elissa, sœur du roi de Tyr, Pygmalion...More
La ville de Tunis :: Présentation
Tour à tour banlieue de la puissante Carthage, comptoir Romain, capitale de l’empire Hafside, puis de la régence ...More
La ville de Sousse :: Présentation
Fondée au 9ème siècle av.J-C, Sousse est la troisième ville de la Tunisie moderne, après Tunis et Sfax ....More
La ville de Sfax :: Présentation
La ville de Sfax :: Présentation...More
vendredi 10 août 2012
Monastir
Monastir
est une ville côtière du Sahel tunisien, au centre-ouest de la Tunisie, située sur une presqu'île au sud-est du golfe d'Hammamet, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Sousse et à 162 kilomètres au sud de Tunis. En 2004, la population de la municipalité atteint 71 546 habitants1.
La ville est le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis 19742.
Toponymie
Le nom de la ville proviendrait du mot « monastère » (monasterium en latin)3,4 même s'il reste un sujet de débat : la théorie de Hassan Hosni Abdelwaheb indique que le nom a une origine arabe emprunté de la description byzantine qui était répandue dans l'Orient pour décrire les forts bâtis sur le littoral. Il est donc le produit du mot grec monastrion ayant la signification de monastère. Pour Sliman Mustapha Zbis, les habitants du pays avaient l'habitude, avant la conquête musulmane, de désigner par ce nom « la société chrétienne désirée par les moines ». Ils ont donc nommé les forts musulmans par le même terme que les abbayes chrétiennes.
Localisation
Monastir est une presqu'île entourée par la mer Méditerranée sur trois côtés et formant, vers le sud, le golfe du même nom, qui s'étend jusqu'au cap de Rass Dimass. Elle offre des paysages diversifiés, notamment ses plages sableuses et rocheuses ainsi qu'une falaise s'étendant sur près de six kilomètres.
Hôtel à Monastir :
Hôtel EMIR PALACE *****
Hôtel SKANES MONASTIR *****
Hôtel à Monastir MIRAMAR *****
Hôtel SKANES BEACH ****
Hôtel SKANES EL HANA ****
Hôtel SKANES PALACE ****
Hôtel ABOU NAWAS MONASTIR ****
Hôtel Monastir KURIAT PALACE ****
Hôtel à Monastir HABIB ****
Hôtel JOCKEY CLUB ****
Hôtel à Monastir HELYA ****
Hôtel CHIRAZ CLUB ****
Hôtel EVA BEACH ****
Hôtel TROPICANA CLUB ***
Hôtel à Monastir ALMINN ***
Hôtel à Monastir RUSPINA ***
Hôtel à Monastir SAADIA ***
Hôtel SAHARA BEACH ***
Hôtel à Monastir HOUDA ***
Hôtel à Monastir EDEN CLUB ***
Hôtel à Monastir ESPLANADE ***
Hôtel GARDEN BEACH ***
Hôtel à Monastir MEZRI ***
Hôtel MONASTIR CENTER ***
Hôtel ABOU NAWAS SUNRISE ***
Hôtel à Monastir NEPTUNE ***
Hôtel CLUB CALIMERA **
Hôtel à Monastir MIRAMAR CLUB **
Hôtel à Monastir LES PALMIERS **
Hôtel à Monastir LE CORAIL **
Hôtel VANGHO VILLAGE **
Read more...
mardi 31 juillet 2012
Djerba
Djerba, parfois orthographiée Jerba (arabe : جربة), est une île de 514 km2 (25 kilomètres sur 20 et 150 kilomètres de côtes) située au sud-est du golfe de Gabès2 et barrant l’entrée du golfe de Boughrara, au sud-est de la Tunisie. C’est la plus grande île des côtes d’Afrique du Nord. Sa principale ville, Houmt Souk, rassemble à elle seule 44 555 des 139 517 Djerbiens1.
Ulysse l’aurait traversée, les Carthaginois y fondèrent plusieurs comptoirs, les Romains y construisirent plusieurs villes et y développèrent l’agriculture et le commerce portuaire. Passée successivement sous domination vandale, byzantine puis arabe, Djerba est devenue depuis les années 1960 une destination touristique populaire. Elle demeure marquée à la fois par la persistance de l’un des derniers parlers berbères tunisiens, l’adhésion à l’ibadisme d’une partie de sa population musulmane et la présence d’une communauté juive dont la tradition fait remonter la venue à la destruction du Temple de Salomon.
L’île est reliée au continent, au sud-ouest par un bac qui conduit d’Ajim à Jorf et au sud-est par une voie de sept kilomètres, dont la première construction remonterait à la fin du iiie siècle av. J.-C., entre la localité d’El Kantara et la péninsule de Zarzis.
Le 17 février 2012, le gouvernement tunisien propose Djerba pour un futur classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco3.
Read more...
dimanche 29 juillet 2012
Tabarka
Tabarka (طبرقة) est une ville côtière du nord-ouest de la Tunisie située à 175 kilomètres de Tunis et à quelques kilomètres de la frontière algéro-tunisienne. Son nom est étymologiquement d'origine berbère et signifierait « pays des bruyères ».
Rattachée au gouvernorat de Jendouba, elle constitue une municipalité comptant 15 634 habitants en 20041. Peuplée de descendants des tribus kroumirs, la ville est le centre d'attraction des populations villageoises du Djebel Khemir, petite chaîne montagneuse parsemée de chênes-lièges. Ses habitants sont aujourd'hui dénommés Tabarkois ou parfois Tabarquois. Ces termes sont en opposition avec celui de Tabarquins qui désigne les Génois présents jusqu'au xviiie siècle sur l'île de Tabarka (Tabarque).
C'est une ville touristique connue pour les activités de plongée sous-marine (fonds marins poissonneux où la pêche au mérou et à la langouste est pratiquée) et le corail utilisé dans la bijouterie. On y vient aussi pour ses festivals dont le célèbre Tabarka Jazz Festival. La ville est surplombée d'un rocher sur lequel est construit un fort génois.
Tabarka est desservie par un aéroport international situé à une quinzaine de kilomètres à l'est de la ville.
Tabarka Hôtel des Mimosas
Read more...
Inscription à :
Articles (Atom)